3e DLM - Le squad Francophone pour Battleground Europe - WWII online
Documentations Battleground
Les canons antichars allemands

PanzerabwehrKanone 35/36 (Pak 36)

Canon léger de base des forces de l’Axe. Son calibre de 37mm lui offre la possibilité de détruire une bonne partie des tanks alliés (en visant cependant à un endroit critique) à faible distance mais devient presque inutile contre les chars lourds (Sherman ...). Sa mobilité et sa rapidité de déplacement lui permettent de se déplacer d’un fourré à l’autre avec un faible risque de se faire découvrir. Le champ de vision du viseur est restreint.

Type Canon léger
Calibre 37 mm
Munitions 75 obus antichars
25 obus explosifs
Vitesse initiale de l’obus 760 m/s
Portée pratique 400 m
Cadence de tir 20 cps/mn
Déployé en 2 secondes

PanzerabwehrKanone 38 (Pak 38)

Canon lourd pouvant se permettre d’attaquer ses cibles à grandes distances. En effet, ses obus de 50mm lui procurent une bonne puissance de feu et il peut pratiquement détruire tous les chars alliés à moyenne distance (mais nécessite un coup au but pour certains). Cependant, sa mobilité reduite nécessitera un véhicule pour ses longs déplacements.

Type Canon moyen
Calibre 50 mm
Munitions 40 obus antichars
15 obus explosifs
Vitesse initiale de l’obus 823 m/s
Portée pratique 1800 m
Cadence de tir 20 cps/mn
Déployé en secondes

PanzerabwehrKanone 40 (Pak 40)

Conçu pour remplacer le Pak38, inefficace contre certains chars lourds alliés, il remplit pleinement son rôle antichar contre tous les blindés alliés et ce, même à longue portée. Son recul est moyen et avec son viseur facile d’utilisation, il peut-être un cauchemar pour les tankistes alliés, même dans des mains inexpérimentées.

Type Canon lourd
Calibre 75 mm
Munitions 40 obus antichars
20 obus explosifs
Vitesse initiale de l’obus 795 m/s
Portée pratique 2000 m
Cadence de tir 20 cps/mn
Déployé en 2 secondes

Flugerabwehrkanone 36 (Flak 36)

Plus connu sous le nom de "88", ce canon dispose du plus gros calibre des unités terrestres du jeu. À l’origine conçu comme canon antiaérien, il est redoutable en tant que canon antichar à cause de la puissance, la rapidité et la portée de ses obus. L’alliance d’un télémètre et d’un excellent viseur réglable en fait une arme mortelle entre de bonnes mains. Cependant il est extrêmement lent et doit, pour se déplacer efficacement, être tracté par un Sdkfz7 qui est son seul moyen de transport.

Type Canon lourd
Calibre 88 mm
Munitions 40 obus antichars
15 obus explosifs
Vitesse initiale de l’obus 810 m/s
Portée pratique +2000 m
Cadence de tir 20 cps/mn
Déployé en 8 secondes

Annexe

Canon Véhicules pouvant le tracter
Pak 36 Opel / Sdkfz 7 / Sdkfz 251c
Pak 38 Opel / Sdkfz 7 / Sdkfz 251c
Pak 40 Sdkfz 7
Flak 36 Sdkfz 7

Astuce : Le chef de pièce se trouve à droite du canon et le tireur à gauche du canon (sauf sur le flak 36 où ils inversent leurs places), pensez-y si vous devez éliminer en priorité l’un ou l’autre. Le CA Mle38 est l’arme idéale pour éliminer rapidement les servants du canon grâce à ses obus perforants (bien plus que les obus explosifs !).

Benoss, Boumboum